Observation libre ou stages d'astronomie
L'association Astroguindaine a été créée en 1984 et fait vivre depuis 30 ans un chalet de haute montagne en observatoire astronomique pour les astronomes amateurs.
Les groupes (clubs, associations mais aussi les particuliers) peuvent réserver l'observatoire de La Guindaine pour organiser leurs propres séjours en gestion libre.
En saison (autour des nouvelles lunes de l'été), Astroguindaine organise des stages d'initiation ou de perfectionnement en astronomie amateur.
Les débutants préféreront le stage Orion qui leur apprendra à se repérer dans le ciel étoilé et à manipuler les télescopes de l'observatoire.
Le stage Pégase permet d'approfondir ses connaissances (techniques en particulier) de façon à devenir indépendant dans la pratique de l'astronomie : mise en place des télescopes, mise en station, réglages, ...
Enfin pour les fous d'images, la formule Aigle est un stage d'astrophotographie. Au programme, les montages matériels, la prise de vue, le suivi et le traitement informatique du signal.
Pour les néophytes, des soirées de découverte du ciel sont proposées en saison.