Yococo
Le guide Yococo > Informatique et high-tech > High Tech
Informations sur les disques SSD
Informations sur les disques SSD
visitez le site disque-ssd.fr

visitez le site disque-ssd.fr

Vous vous intéressez à la technologie de stockage SSD ? Vous souhaitez en savoir plus sur les équipements proposés par les grandes marques informatiques ?

Nous vous invitons à visiter le site Disque-ssd.fr qui, comme son nom le laisse présager, est consacré aux solid-state drives, en français les disque statiques à semi-conducteur.

Le disque dur à semi-conducteurs (SSD) est une technologie de stockage plus récente, mais elle existe encore depuis un certain temps et si vous avez un ordinateur portable moderne, il est probable qu'il utilise un SSD.

Comme son nom l'indique, un SSD (contrairement à un disque dur traditionnel) ne comporte aucune pièce mobile. Il utilise plutôt une mémoire flash NAND. Plus un SSD possède de puces mémoire NAND (Negative-AND), plus sa capacité de stockage est importante. La technologie moderne permet aux SSD d'avoir plus de puces NAND que jamais ce qui signifie que les SSD peuvent avoir des capacités similaires à celles des disques durs HDD.

De nombreux SSD sont équipés de ports SATA III ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement installés à la place d'un disque dur et beaucoup sont également disponibles au format 2,5 pouces, comme les disques durs plus petits.
Cependant, le débit maximal de données du SATA III est de 600 Mo/s, et bien que cela convienne aux disques durs, les SDD sont capables de débits beaucoup plus rapides ce qui signifie que si vous avez un SSD avec une connexion SATA III, les performances du disque étant limitées par sa connexion SATA.

Pour éviter ce goulot d'étranglement, vous pouvez vous procurer des SSD qui disposent d'une connexion PCIe. Ces disques s'insèrent dans la voie PCIe d'une carte mère, ce qui permet des vitesses beaucoup plus élevées.

Une autre connexion de plus en plus courante pour les SSD est la M.2. Si votre ordinateur portable utilise un SSD, il utilise très probablement une connexion M.2 et la plupart des ordinateurs de bureau modernes ont des cartes mères avec un port M.2. Les SSD M.2 sont généralement plus petits que les autres SSD ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement installés sans affecter vos autres composants.

La technologie NVMe (Non-Volatile Memory Express) est la toute dernière avancée concernant les SSD, elle offre des vitesses de transfert de données incroyablement rapides.

Comme les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils sont plus robustes ce qui en fait un meilleur choix pour les ordinateurs portables et autres appareils mobiles.

Un SSD peut également consommer moins d'énergie qu'un disque dur ce qui signifie que les ordinateurs portables peuvent bénéficier d'une plus longue durée de batterie lorsqu'ils utilisent un SSD (bien que cela dépende du type de SSD que vous utilisez et de son utilisation).

Un SSD ou un disque dur est-il donc le mieux adapté pour vous ? Si les SSD sont plus rapides, plus robustes et plus économes en énergie, les disques durs sont plus abordables, surtout lorsqu'il s'agit de capacités plus importantes.
Visitez disque-ssd.fr (rubrique High Tech)

professionnel
6.9 / 10

France
Ordinateur, le site est inscrit dans la thématique Informatique et high-tech - High Tech -
commenter et noter le site www.disque-ssd.fr
Avis sur le site Informations sur les disques SSD
Que pensent les internautes du site disque-ssd.fr?
Aucun avis n'a encore été déposé par les visiteurs sur cette fiche : n'hésitez pas à participer et à donner votre avis sur "Informations sur les disques SSD" en laissant un commentaire.
 
Contact - Annuaire départemental - script Arfooo